29 avril 2025
  1. 1.     Mr Abdeslam Seddiki : La place des droits économiques, sociaux et culturels dans les politiques publiques

L’intervenant, à travers des statistiques, a relaté que les taux les plus élevés de développement économique ont été enregistrés durant les années 70. Il a souligné la relation entre les divers types de droit et notamment la liaison qui existe entre le niveau de revenu et le niveau de la qualité de vie. Il a souligné aussi la contradiction entre le progrès enregistré dans le domaine des libertés politiques et civiles et la grande régression dans les droits économiques et sociaux, alors que la réalisation du développement est assujettie à la garantie de tous les droits.

  1. 2.     Mr Abdelkader Lachgar : Le rôle du conseil économique et social dans le renforcement des droits économiques et sociaux

Dans une intervention prospective Mr. Lachgar a abordé le rôle projeté du conseil économique et social dans la consolidation des droits économiques et sociaux et ceux à travers l’analyse du contexte national et international et le soubassement de la création du dit conseil. De même il a évoqué les difficultés et les problèmes pouvant entraver  sa marche (redondance des attributions, faiblesse des ressources financières, etc.)

  1. 3.     Mr Mohamed Benhlal : Les droits économiques et sociaux et les droits au développement. Etudes sur les fondements  et les politiques

Mr Benhlal a abordé le droit au développement en liaison à la juridiction internationale (le pacte international des droits économiques et sociaux) et en relation avec les engagements de l’Etat. Il a souligné que les droits économiques et sociaux se caractérisent par :

– Le caractère non obligatoir de l’exécution immédiate du fait que l’Etats est appelé à exécuter progressivement ces droits dans le cadre des politiques publiques.

– Le coût de ces droits qui requière une enveloppe financière, contrairement aux droits civils et politiques.

Ensuite l’intervenant à souligné aussi la réapparition du concept du développement durant les années 90 avec certaines limites (concept économique et technique du développement, non précision des moyens de coercition et d’exécution).

  1. 4.     Mr Mohamed Mehdi : L e droit de protection de l’enfance comme droit social

L’intervention de Mr Mehdi s’est axée sur le droit de l’enfance à la protection sociale : quelle commodité entre la juridiction marocaine et la culture de droits de l’enfant ? Et ceux à travers l’expression de certains aspects de la protection de l’enfant ?

Il découle, à travers l’analyse des mécanismes institutionnels et juridiques et l’accumulation des réformes,  l’urgente nécessité de mettre en œuvre réellement les droits de l’enfant en adoptant un plan à même de réaliser une concordance entre le texte et la pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *