20 mars 2025

Développement social et contact de communication :

Expériences de terrain.

Vu le contexte régional, national et international, le développement social s’avère de nos jours, un choix qui s’impose avec force. Il oriente toutes les politiques publiques de développement. L’objectif de cet atelier est de démontrer l’importance du contact de communication avec la population comme préalable à la mise au point de toute politique de développement. Le développement d’un territoire donné ne peut être conçu sans prendre en considération les expériences de terrain révélant les besoins réels de la population, les mentalités et les pratiques culturelles. 

Le postulat d’analyse s’énonce comme suit : La détermination de critères et d’indicateurs de diagnostic de territoire est fonction non seulement et exclusivement de facteurs administratifs et politiques mais également d’autres facteurs dont les facteurs humain, linguistique, culturel, anthropologique, géographique, historique et économique. La spécificité d’une telle approche résidera dans le fait d’intégrer sur la base d’expériences de terrain les contenus culturels et humains (diversité des langues et des savoirs culurels en présence et dynamique de leur contacts et emboîtements) et de confectionner des cartes affinant les politiques civiles sur terrain.

Dans cet atelier, le débat portera sur le développement social et son rapport à une forme particulière de contact de communication à savoir celle qui s’établit entre chercheurs en sciences humaines, sociales et politiques et populations cibles, objet d’investigation. De cet angle de vision, la relation entre le développement social et les spécificités d’un terrain donné est essentielle. Les spécificités pertinentes à cet égard sont de deux ordres : culturel (langues en présence, univers du sacré, expériences de vie, savoir local, substrat oral, gestion des ressources naturelles, …) et humain (histoire du peuplement, configuration de la population, tribus, fractions, sous fractions, douars, identifications, identités, …). La prise en compte de ces caractéristiques locales sont à même de contribuer à une bonne canalisation et orientation des programmes politiques de développement social, en l’occurrence l’initiative nationale de développement humain.

Le rôle du contact de communication est de permettre à partir des caractéristiques culturelles et humaines des terrains à l’étude  de proposer et d’élaborer des diagnostics appropriés  et fiables. Le but en est de confectionner des bases d’informations donnant accès à une forme de territorialisation de la recherche en développement social. Pour atteindre cette territorialisation, l’approche méthodologique adoptée sera celle qui s’inspire des instruments engagés dans toute enquête sur terrain dont le répertoire peut englober des outils aussi variés que différents comme, l’échantillonnage, le questionnaire, l’entretien, l’observation directe et participante, les groupes de discussions, les tests, les entretiens libres, les enregistrements de séquences significatives de la vie de tous les jours, la photographie de sites et d’objets à portée illustrative,  ….   

La description, l’analyse et l’interprétation des données collectées à travers les différentes expériences de terrain se feront à l’intérieur d’un cadre éclectique regroupant divers modèles et orientations théoriques : anthropologique, sociolinguistique, politique, historique, géographique, linguistique, sociologique, communicationnelle, …

Les questionnements desquels les différents intervenants essayeront de débattre tourneront autour des axes suivants :

  • le type d’approche à adopter (qualitative ou quantitative)
  • les stratégies communicationnelles engagées ( la relance, la déclaration, contradiction)
  • la confection des instruments de recherche (guide d’entretien, consignes, questions ouvertes et fermées, test socio-linguistiques, …)
  •  la posture de l’enquêteur (immersion et adaptation)
  • les modalités de la pré-enquête (documentaire et sur terrain)
  • la faisabilité du contact de communication (choix du site et échantillonnage)

Intervenants :

L’atelier regroupera les chercheurs affiliés à trois formations de recherche :

DESA : management du développement social, Faculté des Sciences juridiques et économiques de Rabat

Master :  Sciences du langage et communication, Faculté des lettres et des sciences humaines de Rabat.

Master  en Communication …     Faculté des sciences juridiques et des sciences humaines de Mohammedia.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *