Caravane climat organisée à Salé

Conscient que la formation à l’environnement est un élément clé pour recréer le lien entre les hommes et leurs environnements naturel, social et culturel. Le Centre d’Etudes et de Recherches en Sciences Sociales a mis en place des cycles de formations en changement climatique sous l’angle des sciences sociales en 2017 et en 2018 en partenariat avec l’Association Marocaine pour l’Equité Environnementale et le Développement avec l’appui du Dvv International en faveur de masterants et doctorants.

La dégradation de l’environnement a atteint des degrés très critiques à cause des perturbations anthropiques. Limiter notre empreinte écologique devient primordiale pour préserver l’avenir de l’humanité.

Cette fois, une caravane climat sera organisée du 23 novembre au 14 décembre 2019 à Salé, au profit des collégiens pour les sensibiliser afin de mieux comprendre les enjeux du changement climatique. Cet événement est organisé en partenariat avec la Direction Provinciale de l’Education Nationale de Salé, l’Université pour Tous de Salé , l’Association Marocaine la Main à la Pâte et l’Association Marocaine pour l’Equité Environnementale et le Développement.

En effet, Eduquer les élèves au respect de l’environnement, c’est contribuer à bâtir un avenir meilleur vu que le milieu scolaire offre un espace pédagogique permettant de faire changer des attitudes, des habitudes et des comportements et de donner envie de s’engager concrètement pour conserver l’énergie, les ressources naturelles, encourager le recyclage, acquérir de nouveaux écogestes etc.

Consciente que l’éducation relative à l’environnement (ERE) constitue un levier stratégique pour recréer le lien entre les hommes et leurs environnements naturel, social et culturel et que L’ERE se poursuit tout au long de la vie et nécessite la mobilisation et l’engagement de nous tous, l’Université pour Tous de Salé avec ses partenaires, le Centre d’Etudes et de Recherches en Sciences Sociales, la Direction Provinciale de l’Education Nationale de Salé, l’Association Marocaine la Main à la Pâte et l’Association Marocaine pour l’Equité Environnementale et le Développement organisent avec l’appui du Dvv International, une caravane climat, sous le slogan “mon empreinte écologique et le changement climatique”, du 23 novembre au 14
décembre 2019 à Salé, au profit des collégiens pour les sensibiliser afin de mieux comprendre les enjeux du changement climatique.

Cette caravane a pour objectif principal que les jeunes prennent conscience,
d’une part, de leur droit à un environnement saint selon les dispositions de la constitution de 2011. D’autre part, de comprendre que la surexploitation des ressources naturelles est responsable de l’intensité des émissions de gaz à effet de serre causant ainsi le réchauffement climatique. Bref, Changeons nos habitudes pour ne pas changer de climat !

Programme de la Caravane journée 23/11/2019

Activités De 09h00 à 15h00
Accueil & enregistrement des élèves
Intervention de M. Abdelwahed HABIBI sur l’environnement naturel saint, coordonnateur provincial de l’environnement et le développement durable à la Direction Provinciale de Salé et président de l’Association Marocaine la Main à la Pâte.
Atelier 1
Mme Hajar LABDAOUI, professeur au lycée Shoul de salé, « le Droit à l’environnement saint et la question développement durable »
Atelier 2
Mme Najoua MAAROUF, doctorante au laboratoire GRDT de l’INAU et vice-présidente de l’Association Marocaine pour l’Equité Environnementale et le Développement « Votre empreinte écologique».
Atelier 3
Mme Rajâa KHDAYCHI, doctorante au laboratoire GRDT de l’INAU et-présidente de l’Association Marocaine pour l’Equité Environnementale et le Développement« Changement climatique, jusqu’à quand ? ».
Atelier 4
Peinture murale au sein du collège visité pour souvenir avec la participation des élèves.
Atelier 5
Plantes et jardinage pour ancrer la culture du collège écologique.
Lecture des rapports et remise des attestations aux élèves
Pause-café
Please follow and like us:
error0

Laisser un commentaire