Ateliers de formation sur: « Mécanismes de la démocratie locale et de la démocratie participative»

L’Université Pour Tous- Salé et le Centre d’Etudes et de Recherches en Sciences Sociales organisent, avec le soutien de DVV International, des ateliers de formation sur le thème:« Mécanismes de la démocratie locale et de la démocratie participative»

Samedi le 05 octobre et dimanche 06 octobre 2019 à partir de 9H30, au au siege de l’UPT Salé

Argumentaire :

Il est communément admis que le système de décision collectif qu’est la démocratie, est la seule forme de gouvernement acceptable sous toutes les latitudes. 

La démocratie est le régime politique dans lequel le pouvoir est détenu ou contrôlé par le peuple (principe de souveraineté), sans qu’il y ait de distinctions dues à la naissance, la richesse, la compétence… (Principe d’égalité). En règle générale, les démocraties sont indirectes ou représentatives, le pouvoir s’exerçant par l’intermédiaire de représentants désignés lors d’élections au suffrage universel.

Bien entendu, les élections constituent une partie de la démocratie qui est une voie bien plus large de l’exercice de la raison public et, sont un moyen de rendre efficaces les discussions publiques, quand la possibilité de voter se combine à la possibilité de parler et d’écouter sans crainte.

Au fil des années, au Maroc et dans le monde, apparaissent ou ressurgissent des spécificités locales, des tendances d’autonomie locale et par la suite ce que l’on appelle le développement local. Ce qui a rendu nécessaire d’accompagner tout cela sur le plan institutionnel, juridique, économique, social et culturel par des principes et des mécanismes de démocratie locale.

Par ailleurs, un certain nombre de limites ont affecté les démocraties représentatives, dues notamment à l’érosion des fidélités partisanes, la croissance de la participation politique non institutionnalisé, etc. D’où a surgi ce que l’on appelle la démocratie participative, une forme de partage et d’exercice du pouvoir, fondée sur le renforcement de la participation des citoyens à la prise de décision politique.

A ce propos, l’objectif des deux journées de formation organisées par l’Association Université Pour Tous –Salé, le Centre d’Etudes et de Recherches en Sciences Sociales avec l’appui de DVV International, dédiées essentiellement à des jeunes ; est d’appréhender et de de débattre de la démocratie locale et de la démocratie participative comme à la fois des mécanismes techniques de gouvernance locale et des pratiques qui permettent de consolider le développement local. Ses objectifs spécifiques consistent en l’accès des bénéficiaires de la formation aux :

  • Compétences et capacités en matière de définitions : appropriation des concepts, connaissance des lois et de la législation, appréhension des enjeux ; 
  • Compétences et capacités en matière de connaissance procédurale : savoir-faire en matière de démocratie locale et de démocratie participative ;
  • Compétences et capacités en savoir conditionnel : savoir quand et pourquoi les jeunes pourront s’impliquer davantage dans la gestion de la chose publique locale.

Les deux journées de formation se structurent en deux temps :

1)         Le premier se focalise sur les définitions, familiarisation avec les concepts et les mécanismes institutionnelles de démocratie locale et de la démocratie participative au Maroc ;

2)         Le second se concentre à partir de la réalité des faits et des pratiques de la démocratie locale et de la démocratie participative au Maroc, éduquer les jeunes à la culture et la participation politique.

Please follow and like us:
error0

Laisser un commentaire