Le CERSS obtient le statut de membre consultatif spécial du l’ECOSOC

Le Centre d’études et de recherches en sciences sociales (CERSS) obtient le statut de membre consultatif spécial du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC)

Le Centre d'études et de recherches en sciences sociales (CERSS) obtient le statut de membre consultatif spécial du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC)

 

Le Centre d’études et de recherches en sciences sociales (CERSS) a réussi à obtenir le statut de membre consultatif spécial du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC). Fruit de trois années de travail et de préparation, ce sacre fait suite à une décision du Management de l’ECOSOC prise le 21 juillet dernier.

« Au nom du Service des ONG du Département des affaires économiques et sociales, nous présentons nos sincères félicitations à votre organisation », indique, ainsi, un communiqué de l’ECOSOC reçu par le CERSS.

En juin dernier, le Comité du Conseil en charge des ONG, avait recommandé l’octroi de ce statut au Centre d’études et de recherches en sciences sociales, ainsi qu’à 92 ONG à travers le monde ayant fait des demandes dans ce sens. Classé 6ème parmi ces organisations, le CERSS avait alors été le seul organisme représentant le Maroc. L’ECOSOC avait, en revanche, décidé de reporter à plus tard sa décision relative aux 32 candidatures déposées pour le même statut.

Selon le site officiel de ECOSOC, les ONG dotées du statut consultatif ont droit à des privilèges et à des avantages. Ils ont également des responsabilités et des obligations. C’est en 1946 que les organisations non gouvernementales ont pu commencer à jouer un rôle dans les travaux officiels de l’ONU. L’article 71 de la Charte de l’ONU ouvre, en effet, la porte à des dispositifs appropriés pour la consultation avec les ONG. Il y a trois catégories de statut consultatif: général, spécial et roster (inscrit sur la liste).

Le statut consultatif général est réservé aux grandes ONG internationales, dont les domaines d’action et de travail couvrent la majorité des points contenus dans l’agenda de l’ECOSOC. Le statut consultatif spécial est octroyé aux ONG travaillant dans un domaine spécifique et qui ne sont concernées que par certaines activités de l’ECOSOC. Ces ONG ont tendance à être un peu plus petites et plus jeunes.

Les organisations qui ne rentrent dans aucune de ces deux catégories sont habituellement incluses dans le « roster ». Elles ont plutôt tendance à travailler d’une manière plus technique et/ou restreinte.

Le Centre d’Etudes et de Recherches en Sciences Sociales est le plus ancien centre de ce genre au Maroc. Créé en 1993 et ​​dirigé par Abdallah Saâf, il travaille, grâce à la collaboration d’une équipe de plus de 50 chercheurs et professeurs bénévoles de plusieurs universités marocaines, selon une méthodologie basée sur l’indépendance et la liberté de la recherche. Il publie, périodiquement, le « Rapport Stratégique Marocain » et la revue « Abhat » (Recherches) et occupe des positions avancées,  parmi les centres de recherche marocains, dans le classement mondial des think thank de l’Université américaine de Pennsylvanie.

10 août 2022

A propos CERSS مركز الدراسات 282 Articles
Administrateur du site

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*