Le CERSS et le FCDM participent à l’observation des élections de 2021 par 870 observateurs accrédités

En collaboration  avec le forum civil démocratique marocain(FCDM) ,  Le centre d’étude et de recherche en sciences sociales (CERSS), participe à l’observation des élections  parlementaires , régionales et communales prévues pour le 08 septembre 2021.

Le CERSS et le FCDM participent à l’observation des élections de 2021 par 870 observateurs accrédités.

A noté que, Le CERSS et le FCDM avaient  participé à cette opération  démocratique depuis les élections communales et législatives de 2007 et 2009.
L’objectif de cette participation est la consolidation de l’observation  citoyenne des élections  par l’intermédiaire de la société civile  d’une part et, d’autre part, de renforcer la transparence et la crédibilité  du processus électoral Marocain.

A cet effet, le CERSS et le  FCDM ont tenu des réunions  au niveau de leurs bureaux nationaux respectifs suite aux résultats de la réunion du conseil administratif du FCDM qui a déterminé préalablement les priorités  et les grandes orientations pour faire réussir  l’observation électorale.

A cet égard selon le plan d’action validé par le  conseil administratif de FCDM au cours du mois mai 2021 , Le CERSS et le FCDM ont organisé des ateliers scientifiques relatifs aux axes suivants :

 – La démocratie représentative et participative ;

–  la transparence et la qualité des élections ;

– le rôle de la société civile dans la transparence du processus électoral ;  

-la participation de la femme et des jeunes aux élections ;

-les défis et les enjeux des élections du 08 septembre 2021 ;

-l’impact des reformes réglementaires et législatives relatives aux élections  sur les résultats et la participation des partis politiques,

-études comparatives de l’observation des élections  au Maroc avec d’autres expériences  étrangères ;

– l’évaluation des observations précédentes plus particulièrement celle de 2015 et 2016…etc.

Afin de relever  ce challenge, et pour plus de rigueur organisationnel, le CERSS et FCDM ont mis en place diverses commissions dont chacune a une tâche précise comme suit :

  • commission centrale, cette commission est chargée du suivi de l’observation et la centralisation de toute la documentation, les remarques, les observations  durant  le processus électoral, 
  • commissions régionale est chargé du suivi des 50 sections locales FCDM et de récapituler les rapports desdites  sections locales, afin de produire un rapport régional par région,  
  • commission d’information et de communication, son attribution principale est le suivi au jour le jour, la presse écrite et audio visuelle ainsi que les réseaux sociaux,
  • commission de rédaction pilotée  par le président de CERSS, cette dernière a pour mission la rédaction du rapport final des élections. Elle est composée des militants associatifs FCDM, les professeurs et les experts en la matière du CERSS.

 
  Pour récapituler,  l’ensemble des structures engagées dans cet exercice démocratique relatif à l’observation électorale qui aura lieu le 8 septembre 2021, sont :

  • le conseil administratif FCDM,
  • les bureaux nationaux FCDM et CERSS,
  • les 5  représentations régionales du FCDM,
  • les 50 sections locales du FCDM,
  • 11 associations thématiques,
  • la commission régionale,
  • la commission centrale,
  • la commission d’information et de communication,
  • et enfin la commission de rédaction.

Les bureaux nationaux FCDM et CERSS

A propos CERSS مركز الدراسات 253 Articles
Administrateur du site

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*